Enfin récompensée !

Mercredi 11 juin, j’ai eu la grande surprise d’apprendre que Gribouilles de doc avait nominé Doc toc toc pour un Liebster Award : cette « distinction » permet de faire découvrir de nouveaux blogs et, par la même occasion, de dire toute l’admiration que l’on a pour eux !

Liebster Award

Mais, ce n’est pas l’tout ! Lorsqu’on est nominé, il faut aussi répondre à 11 questions puis nominer à son tour 11 blogs !

Je commencerai par la question 10 de Gribouilles de doc :

Enfin récompensée ! Réponse 10

Voici les questions que m’a posées Gribouilles de doc !

  1. Le livre que vous êtes en train de lire ou le dernier que vous avez lu ?
  2. Votre livre préféré ?
  3. Pourquoi avoir ouvert un blog ?
  4. Anonymat ou identité réelle ?
  5. Préférez-vous le collège ou le lycée ?
  6. Faites-vous réellement l’inventaire tous les ans ?
  7. Comment vous est venue l’idée de devenir prof-doc ?
  8. D’après le quiz « Quel prof-doc êtes-vous ?« , quel est votre profil dominant ? Etes-vous d’accord ?
  9. La réaction de votre interlocuteur la dernière fois que l’on vous a demandé votre profession ?
  10. Avez-vous un chat ? des lunettes ? un chignon ?
  11. La dernière fois que vous avez dit « chuuut! » ?

Et mes réponses !

1. Pas un livre du CDI ! Calcutta de Shumona Sinha, mais cela m’a laissée de marbre. Il faut dire qu’en littérature indienne, difficile de rivaliser avec Un océan de pavots d’Amitav Ghosh, Un garçon convenable de Vikram Seth ou Le Dieu des Petits Riens d’Arundhati Roy !

2. Un livre préféré, vraiment un seul ? Non, impossible pour moi. Alors, pour changer de la littérature indienne, je passe à l’Europe centrale avec Les Buddenbrook de Thomas Mann, Auto-da-fé d’Elias Caneti et L’homme sans qualités de Robert Musil. Cela fait 3, je sais !

3. Ah, si j’avais su ! Poster un dessin quasiment chaque semaine, quelle gageure ! J’ai ouvert ce blog sous le coup de l’inspiration ! Un grand moment pour moi que la découverte du blog de gribouilles de doc ! J’ai vu, et ce fut un choc… suivi d’un assaut de plein d’idées de dessins !

4. Anonymat, un choix qui correspond bien à mon caractère, mes doutes et à la volonté de garder une certaine liberté. Mes collègues au collège ignorent tout du blog ! Seuls des amis et les docs du bassin savent que je le tiens.

5. Le collège, sans hésitation. J’imagine, sans doute à tort, avoir une liberté pédagogique plus grande et les collègues être davantage prêts à succomber à mes sollicitations. Et puis, j’adore la spontanéité des 6èmes, qui ne sont pas encore blasés de tout !

6. L’inventquoi ? Ah non, vraiment, je suis une mauvaise gestionnaire, d’ailleurs, j’anticipe déjà sur la question 8. En réalité, je fais le récolement d’une partie du fonds.

7. Parce que la philo mène à tout ! Parce que je voulais être une prof différente des profs ! Donc une prof doc ! Ne pas ressembler à ce que je connaissais d’un peu trop près. Comme ma mère ne sait toujours pas se connecter à internet, je ne risque rien pour cette révélation !

8. Professeur à 70%. Mais je ne me reconnais pas tout à fait dans les résultats du quiz : 0% animateur culturel, 0% geek, 0% gestionnaire, c’est un peu vache quand même ! En fait, j’ai regretté de ne pouvoir parfois cocher plusieurs réponses. Je suis sûre que si je refaisais le test, en fonction des moments, le profil dominant changerait.

9. J’ai plutôt envie de répondre en évoquant la dernière fois où un membre de ma famille m’a demandé ce que c’était qu’un prof-doc. Devoir expliquer, – en allemand, s’il vous plaît -, un métier qui n’a pas d’équivalent en Allemagne, m’a toujours paru au-dessus de mes forces. Et comme ils oublient d’une année sur l’autre… je me sens comme Sisyphe !

10. Des indices sur le dessin !

P.S. Je n’ai qu’un seul chat, mais je ne souffrirai aucune contradiction : c’est le plus beau ! Quant au chignon, il y a belle lurette que j’y ai renoncé, s’il tient une heure, j’ai de la chance !

11. La dernière fois que j’ai dit « chuuut ! ». Et bien à mon chat justement, qui a poussé ce soir quand je suis rentrée du boulot, un miaulement interminable, du genre « j’essaie d’atteindre le record du miaulement le plus long pour que tu comprennes enfin que tu dois me caresser avant même d’adresser la parole à un humain, de poser ton sac et d’enlever tes chaussures ». Un tyran !

Normalement, il faut également révéler 11 choses sur soi ! Je ne le ferai pas, c’est déjà le cas dans les réponses aux questions de gribouilles de doc ! Juste une chose encore, je la rejoins sur le chocolat : le chocolat noir, il n’y a que ça de vrai !

Et maintenant, le moment que vous attendez tous : la nomination pour un Liebster Award de 11 blogs à (re)découvrir :

Je n’en citerai pas 11 « nouveaux » par rapport à ceux nominés par Gribouilles de doc, j’ajouterai simplement :

1) Le site de la doc

Je triche, ce n’est pas un blog mais un site aux dessins joliment naïfs que vous connaissez tous sur la « dame du CDI« , son métier, les ressources du CDI… Mais pourquoi, diable, ne pas continuer à l’alimenter ?!

2) Les aventures de SuperDoc

Élégance du fond noir, silhouette de rêve, SuperDoc est vraiment une super héroïne qui combat le crime et l’injustice. Ses dialogues sont drôles et poignants, ses démêlés avec Le Dragon autour de la question épineuse du budget du CDI est un régal d’humour, mais on rit jaune, car des dragons, on en connaît tous !

3) VDD : Vie de Doc

Encore la preuve que les profs docs ont de l’humour !

4) Fenetresur

Pour sa mutualisation de séances alléchantes ! Merci !

5) Doc, tice & co…

Tout est dit dans le nom du blog ! J’adore les cartographies de Sophie Bocquet, la dernière en date « Cartographie des différents types de projet en centre de documentation » est un horizon vers lequel tendre mais j’ai bien peur de n’y arriver jamais !

6) Didacdoc. Mon blog-doc

Journal de bord pour bien prendre la brise ! Ses réflexions aident à mettre les voiles et tenir le cap !

Pour finir, des blogs déjà cités par Gribouilles de doc, je ne les présente plus mais ne résiste pas à l’envie de dire combien j’apprécie la profondeur des réflexions et la qualité des séquences partagées, les tutoriels ou critiques de livres…

7) L’odyssée d’LN : je tisse m@ toile

8) Calypso

9) BlOg-O-nOisettes

10) Doc à bord

11) Marthe au CDI

Et maintenant, au boulot, voici 11 questions auxquelles les bloggers nominés ci-dessus pourront répondre :

1) Dans vos acquisitions de l’année, quels ont été vos coups de cœur ? Indiquez s’il s’agit de coups de cœur collège ou lycée !

2) Quelle est la séquence (ou séance) pédagogique dont vous êtes le plus fier ? Celle qui a marché au-delà de vos espérances, qui vous a le plus enthousiasmé(e)…

3) Quel dessin de Doc toc toc préférez-vous ?!

4) Vous aussi, parfois, vous vous sentez un peu « toc toc », quelle fantaisie, maladresse, moment de folie douce, lapsus… vous est-il arrivé de vivre au CDI ? Racontez !

5) Quelle activité du CDI (ou liée à vos missions) est la plus chronophage pour vous ?

6) Avez-vous mis en place une politique documentaire ? Quel axe vous semble prioritaire, le plus important à défendre ?

7) Quels sont les petits rituels qui vous aident à tenir le coup dans les moments de baisse de régime ? Thé ou café ? (Petits ?!) gâteaux, chocolat ? Cigarettes ? Votre TL sur Twitter ? Autre chose ?!

8) Si un jour, vous deviez ne plus exercer votre profession, quel métier vous tenterait le plus ?

9) Chez vous, vos étagères de bibliothèque croulent sous le poids de quels genres de livres ?

10) Quelles sont vos bandes dessinées ou romans graphiques préférés ?

11) Le dernier film qui vous a laissé(e) sous le coup de l’émotion ? Et un musicien(ne)/chanteur(se) ?

 

19 réflexions sur “Enfin récompensée !

  1. Linelo dit :

    Waou, 2è Award, merci !! 😉
    Je ne reprendrai pas tout le tag, vu que je l’ai déjà fait, mais je vais répondre à tes questions. A bientôt sur la toile !!

  2. LN dit :

    Nominées 2 fois la même semaine, woaw ! merci, merci, merci !
    Quelques petites réponses
    1) Dans vos acquisitions de l’année, quels ont été vos coups de cœur ? Indiquez s’il s’agit de coups de cœur collège ou lycée !
    Les étoiles contraires coté fiction, Histoire de la révolution numérique (chez Gallimard) coté documentaire : une grande aide pour le parcours de culture numérique

    3) Quel dessin de Doc toc toc préférez-vous ?! sans hésitation Shiva…tellement vrai !

    5) Quelle activité du CDI (ou liée à vos missions) est la plus chronophage pour vous ? le rangement des archives, l’inventaire

    9) Chez vous, vos étagères de bibliothèque croulent sous le poids de quels genres de livres ? des essais

    10) Quelles sont vos bandes dessinées ou romans graphiques préférés ? pas mon dada

    Merci pour tous ces partages, belle fin d’année scolaire !

    • doctoctoc dit :

      Merci à toi d’avoir pris ce temps précieux pour répondre à quelques-unes de mes questions ! Chouette, j’ai tes deux coups de cœur au CDI ! Mais, je n’ai toujours pas réussi à lire « Les étoiles contraires » ! Je suis contente de savoir que « Shiva » est le dessin qui te plaît le plus !
      Bonne fin d’année à toi !

  3. Linelo dit :

    Coucou,
    j’ai répondu à tes questions 🙂 Les réponses sont par-ici : http://ocalypso.canalblog.com/archives/2014/06/19/30106317.html
    Merci encore pour cet Award 😉

    • doctoctoc dit :

      Merci pour tes réponses très détaillées ! Tu me donnes des idées d’achats pour le CDI et de musiques à écouter (pour moi !) : je ne connais pas du tout cette trilogie La sélection. Je ne doute pas que cela plaise à mes élèves ! Quant au dessin « Grrr » sur Doc toc toc, il est bien choisi ! C’est vrai qu’il correspond bien à cette période de l’année !
      Au plaisir de te lire sur ton blog, bonne continuation et bonne dernière ligne droite avant les vacances !

  4. V@L dit :

    Merci pour cette « élection » qui me donne l’occasion de saluer ton blog que je connaissais et qui avait fait naître bien des sourires!

    Voilà quelques réponses !

    1) Lecture de vacances :
    Mon cœur a battu pour « les beignets de tomates vertes » vu il y a vingt ans au cinéma avec ma tutrice Madame G. J’ai aimé !
    Je viens de finir « la vérité sur l’affaire Harry Quebert » dont le point fort de ce roman est bien le suspense. Un vrai exercice de style. Idéal pour bien commencer ses vacances.
    Pour le collège plus qu’un roman je retiens une rencontre d’écrivian : celle d’Ahmed Kalouaz. J’aime son univers poétique. Je retiendrai pour mes collégiens : « Je préfère qu’ils me croiient mort »
    Et puis au top chez les élèves: Boy’s don’t cry !

    2) Deux séances qui ont bien fonctionné cette année:
    – La prise de note sur vidéo en 3ème sur le film « Benda Bilili » (une mise au point sur une méthode mais aussi une sensibilisation à l’histoire complexe de l’Afrique.
    – Et en 6ème une séance sur le droit à l’image : je ne m’attendais pas à un tel intérêt et à une tenue aussi pertinente des élèves !
    Mais c’est dans l’acte même de la création de séquence que peut-être je préfère ! Comment trouver le « biais » pour accompagner au mieux les élèves ?

    3) Je retiens deux dessins au moins:
    – qui sont les ados d’aujord’hui ? Tellement bien épinglé !!
    https://doctoctoc.files.wordpress.com/2014/04/qui-sont-les-ados-daujourdhui.jpg?w=580&h=609
    https://doctoctoc.files.wordpress.com/2013/05/grrr-doctoctoc-dc3a9finitif.jpg
    Juste en hommage à nos deux nouveaux petits chatons Astrée et Aristote qui adorent trouver refuge dans nos bibliothèques  ! Et qui font craquer toute la famille!!

    4) Fantaisie dans les idées de séances ou de mises en valeur des projets, des travaux élèves … en tout cas c’est ce disent les collègues !

    5) Informatisation/couverture de livres ! J’aime bien faire au maxi mes résumés perso ! Suis toujours en retard !

    6)La complémentarité des axes de poldoc me paraît important. C’est l’équilibre qui porte la richesse. Comme un mobile de Calder !

    7) CAFE/ spéculos ou glace à la cerise!!!

    8)Libraire !

    9) Des livres encore des livres … Philo, histoire, socio, littérature de jeunesse, romans, poésies, théâtre et BD ! Mais aussi arts, cuisine et…

    10) BDs
    Green manor j’adore !
    Pico bogue… aussi.

    11) Culture qui fait vibrer:
    – Un documentaire magnifique sur la maladie d’alzheimer Ne m’oublie pas de David Sieveking. Un témoignage aussi d’histoire.

    http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Ne-m-oublie-Pas-VOST

    – Emma Shapplin !

    Merci pour ces moments de sourire! Et Belle brise pour cette fin d’année.

    • doctoctoc dit :

      Merci pour toutes ces réponses ! En cette fin d’année chargée, je t’ai donné du boulot supplémentaire ! J’ai lu moi aussi « La vérité sur Harry Quebert ». Peut-être pas un roman inoubliable pour moi, ce qui ne m’a pas empêchée de le dévorer tant le suspense était bien entretenu ! Ta séance sur la prise de notes à partir d’une vidéo me semble très intéressante, une compétence que je devrais faire travailler aux élèves moi aussi, cela a l’air alléchant ! Ainsi, tu aimes les chats… le mien n’est plus un chaton et ne peut plus trop se faufiler sur les étagères de livres qui prennent toute la place ! Je te rejoins aussi sur l’activité chronophage au CDI : couvrir les livres, aïe, il va encore m’en rester plein avant les vacances…
      Bonne continuation à toi et avec un peu d’avance, je te souhaite de bonnes vacances !

    • doctoctoc dit :

      Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à mes 11 questions (et aux monstres qui te donnent l’occasion de me faire bien rire) ! J’aime bien ta réponse concernant les séances pédagogiques et me retrouve dans ce que tu dis : difficile de se sentir « fière » d’une séance ! En revanche, c’est plus facile pour un projet comme tu l’expliques. Bonne dernière ligne droite avant les vacances !

  5. Fenetresur dit :

    Merci pour cette récompense ! Voici les réponses à tes questions :

    1) coups de cœur de l’année ? Frères de sang, de Mikaël Ollivier (Jeunesse), découvert via le défibabelio et que je ne cesse de recommander depuis.

    2) La séance qui vous a le plus enthousiasmée ? La séance ‘the frontpage » in english, please ! Parce que ça faisait longtemps que je voulais relever le défi (que je m’étais moi-même fixé) : http://fenetresur.wordpress.com/2014/05/04/anglais-the-front-page-la-une/

    3) Le dessin de Doc toc toc préféré ? Shiva bien sûr ! Mais comme il est très souvent nommé, je rajouterai « cauchemar de rentrée ». J’ai du mal à retenir tous les codes…

    4) un peu « toc toc » ? chanter à tue-tête avec la CPE la marseillaise au club tricot

    5) activité du CDI la plus chronophage pour vous ? Préparer les séances. On dit qu’une heure devant élève = 1h de préparation. Chez moi le ratio est plutôt d’1 pour 8. -_-‘ Heureusement que je ne suis pas à 18h par semaine, je ne m’en sortirais pas.

    6) politique documentaire ? Oui, pour moi l’axe le plus important est la formation à l’info-doc, l’éducation aux médias et à l’information et la culture numérique.

    7) les petits rituels qui vous aident à tenir le coup ? petites madeleines

    8) quel métier vous tenterait le plus ? Médiateur culturel dans un musée, en charge des parcours pédagogiques

    9) les étagères de bibliothèque croulent sous ? tous les livres que j’ai eu depuis le collège (je suis incapable de me débarrasser d’un livre que j’ai lu, même si je l’ai peu apprécié) et la poussière qui les accompagne.

    10) bandes dessinées préférées ? Persépolis, de Marjane Strapi ; les Chroniques (birmanes et de Jérusalem) par Guy Delisle

    11) Le dernier film qui vous a laissé sous le coup de l’émotion ? J’attends la fête du cinéma pour te dire 😉

    • doctoctoc dit :

      Oh, comme je me retrouve dans tes réponses ! Dans le désordre : les Chroniques de Guy Delisle ou encore le temps passé à préparer mes séances. Comme toi, me débarrasser d’un livre est un supplice, je n’y arrive pas, il faut vraiment que ce soit un très mauvais livre, acheté par erreur ! Chez nous au collège, le CDI étant secrétariat pour le brevet, ce n’est pas « La Marseillaise » que les profs ont chanté mais des chansons grivoises, difficile de me concentrer pour les tâches de fin d’année ! Cela pourrait donner lieu à un dessin mais je manque de temps !
      Merci encore pour toutes tes réponses !
      Bonnes vacances (avec de l’avance) !

  6. docabord dit :

    Et hop!
    http://docabord.wordpress.com/2014/06/29/cest-la-saison-des-nominations/
    Super à la bourre, mais mieux vaut tard que jamais!
    Marie

    • doctoctoc dit :

      Merci pour tes réponses ! Oui, tu peux mettre le dessin Shiva sur ton panneau d’affichage, avec grand plaisir… il convient à tous les mois de l’année, finalement ! Je suis envieuse : ton idée de lancer des avions avec « chut » noté à l’intérieur est une excellente idée qui m’amuse beaucoup, encore faudrait-il que je sache faire les avions en papier et surtout les envoyer sans qu’ils s’écrasent à l’opposé de l’endroit souhaité ! Ta séquence sur le document est en effet très intéressante, je m’en étais inspirée en 6ème et cela m’avait amené à me poser des questions qu’il faudrait que je te pose quand je la reprendrai ! J’y avais passé beaucoup (trop !) de temps et n’avais même pas abordé la notion d’information me concentrant davantage sur le support et l’appareil de lecture. Je n’en suis donc pas encore satisfaite. Merci à toi pour ce partage si riche.
      Bonnes vacances et bonnes lectures d’été !

  7. doctice dit :

    Merci pour cette nomination ! Suis très flattée ! 😉 je réponds avec beaucoup de retard… Désolée !

    Alors, mes réponses :

    1) Dans vos acquisitions de l’année, quels ont été vos coups de cœur ? Indiquez s’il s’agit de coups de cœur collège ou lycée !

    J’ai dévoré Divergente de V. Roth et Adolf de O. Costes

    2) Quelle est la séquence (ou séance) pédagogique dont vous êtes le plus fier ? Celle qui a marché au-delà de vos espérances, qui vous a le plus enthousiasmé(e)…

    Je ne suis jamais satisfaite de mes séances. Celle qui m’a procuré beaucoup de plaisir avec les élèves cette année est celle sur les stratégies de communication http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article564

    3) Quel dessin de Doc toc toc préférez-vous ?! SHIVA ! 🙂

    4) Vous aussi, parfois, vous vous sentez un peu « toc toc », quelle fantaisie, maladresse, moment de folie douce, lapsus… vous est-il arrivé de vivre au CDI ? Racontez !

    Pas au CDI, mais il y a quelques temps, on faisait, avec quelques collègues, des « déménagements » de salles de classe : enlever tables et chaises d’une salle pendant la récré et regarder la tête du collègue quand il fait entrer les élèves… 😀

    5) Quelle activité du CDI (ou liée à vos missions) est la plus chronophage pour vous ?

    Les trucs qui m’ennuient : l’inventaire, ranger ou couvrir les livres… Du coup je le fais avec les élèves

    7) Quels sont les petits rituels qui vous aident à tenir le coup dans les moments de baisse de régime ? Thé ou café ? (Petits ?!) gâteaux, chocolat ? Cigarettes ? Votre TL sur Twitter ? Autre chose ?!

    Beaucoup de café ! j’ai une grande tasse Thermos que je trimbale partout, cigarettes (oups pas bien) et ma TL ! 🙂

    8) Si un jour, vous deviez ne plus exercer votre profession, quel métier vous tenterait le plus ?

    Webmestre, community manager

    9) Chez vous, vos étagères de bibliothèque croulent sous le poids de quels genres de livres ?

    Des livres d’histoire, surtout la seconde guerre mondiale

    10) Quelles sont vos bandes dessinées ou romans graphiques préférés ?

    Je passe mon tour

    J’ai zappé quelques questions, j’avoue !
    Bonnes vacances ! 🙂

    • doctoctoc dit :

      Merci pour tes réponses, c’est moi qui suis flattée que tu aies pris du temps dans tes vacances !
      Je crois que j’ai beaucoup à apprendre de ta séance sur les stratégies de communication… avec ma CPE !
      Décidément, le dessin « Shiva » est celui que les profs docs semblent préférer, merci encore !

  8. Mes réponses sont ici : http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2014/07/10/30208907.html

    Merci beaucoup de m’avoir nominée !!
    Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

